[Solutions] carte mère MSI Z77A-G43 redémarrage toutes les 5 secondes

Après avoir flashé le Bios par le M-Flash dans le Setup (interface Bios), l’ordinateur se relance tout seul, avec des reboot toutes les 4-5 secondes avec un écran noir et des message en bas à droite de l’écran avec des messages 99 B4 A0 A2. Le Bios a été mal flashé. Il est corrompu.

Quelles sont les solutions ?

Solutions standards :

1. Faire un reset du CMOS. Débranchez l’alimentation, attendre 45 secondes, appuyez sur le bouton power pour vider l’énergie, mettre le cavalier sur le CMOS (2 pins) pendant 15 secondes (si vous n’avez pas de cavalier sous la main, alors connectez les deux pins à l’aide d’un tournevis ou autre pièce métallique). Enlevez le cavalier (surtout ne jamais laisser le cavalier avec l’alimentation branchée!!). Rebranchez l’alimentation, redémarrez l’ordinateur. Le problème: le CMOS ne fait que remettre à zéro les paramètres du Bios actuel. Il ne réinstalle pas le Bios d’origine. Cette carte mère fait partie de celles qui n’ont pas de Bios de secours (un seconds Bios parallèle) ou qui n’a pas de Bios Flashback (la possibilité d’installer un Bios même si l’ordinateur ne se lance pas; à l’aide d’un bouton et d’un port USB dédié).

Vous aurez alors accès à un menu proposant d’accéder au Setup (F1), de continuer vers Windows (F2). Si le PC continue à rebooter alors les paramètres du Bios ne sont pas le problème.

2. Enlever la batterie de la carte mère. Débranchez l’alimentation, attendre 45 secondes. Appuyez sur le bouton power pour vider l’énergie. Enlevez la pile de la carte mère pendant 10 secondes, remettez la. Rebranchez l’alimentation. Redémarrez le PC. Équivalent au reset du CMOS.

3. Il se peut que ce soit une erreur de reconnaissance d’un périphérique. Débranchez tous les périphériques et toutes les connexions USB. Redémarrez l’ordinateur.

4. Il se peut que ce soit un problème de mémoire. Changez de place les barrettes de mémoires. Ne mettez qu’une seule barrette sur le premier slot. Changez de barrettes. Testez le second slot, etc…

5. Il se peut que ce soit un problème de disque dur. Débranchez les disques durs. Redémarrez.

Solutions avancées :

Signification des codes au démarrage :

B4 : accès aux prises USB, vérification du contenu. Si bloqué sur B4, quelque chose ne va pas avec une de vos prises USB.
A0 : accès aux disque durs, mais disques durs absents.
A2 : démarrage okay, transmission du pouvoir aux disques durs. Si redémarrage automatique, alors connexion entre le Bios et Windows imparfaite. Bios corrompu.

6. Flashez AFUDOS avec RUFUS sur une clé USB. Partition par défaut (MBR pour Bios ou UEFI), Système de fichier : FAT32, 4Mo, formatage rapide, disque de démarrage utilisant FREEDos. Appuyez sur le bouton « démarrer » du logiciel RUFUS. Copiez la totalité du dossier du Bios sur la clé USB. Démarrez l’ordi avec la clé. Si Dos se lance : entrez C:\>AFUD4234 E7693AMS.M40, où E7693AMS.M40 est le nom du Bios que vous souhaitez flasher.

7. Créez une clé bootable avec HP USB Disk Storage Format Tool. En FAT32 avec formatage rapide. Copiez le Bios sur la clé USB et faire 6 copies de celui ci avec les noms suivants : AMIBIOS.ROM, AMIBOOT.ROM, E7693AMS.M53, E7693AMS.M53.ROM, E7693AMS.ROM, M53.ROM, SUPER.ROM. Où E7693AMS.M53 est le nom de votre Bios. Redémarrez avec la clé.

Solution universelle :

8. Il y a 80% de chance que rien ne marche car le Bios est sévèrement corrompu. Dans ce cas, il va falloir s’orienter vers une reprogrammation manuelle et externe du Bios (flasher le Bios avec un accès externe). Cette solution devrait fonctionner pour tout le monde. A moins que par manque de chance votre Bios ait grillé après l’avoir flashé (ce qui est peu probable). Voir ce guide : Guide pour flasher un Bios avec un mini programmeur SPI CH341A. C’est ce qui a marché pour moi. Et c’était la manipulation qu’effectuait MSI à l’époque quand les cartes mères étaient encore sous garantie.

Solutions par défaut :

9. Racheter une carte mère MSI Z77A-G43 d’occasion (100 euros en moyenne, sans compter les frais de port). Mais avec le risque d’avoir une carte mère obsolète ou qui présente le même risque de Bios corrompu.

10. Acheter une carte mère récente du type ASUS ROG MAXIMUS X APEX (qui possède le bouton Bios Flashback pour éviter le problème de Bios corrompu; 300 euros en moyenne, sans compter les frais de port), avec un processeur récent du type Intel Core i7-8700K (315 euros en moyenne, sans compter les frais de port). Votre ancienne mémoire (DDR3) ne sera pas compatible. Il faudra donc rajouter des barrettes de mémoire DDR4 (90 euros pour 8 Go, 180 euros pour 16 Go, sans compter les frais de port).


Articles Relatifs

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz