Comment ralentir la vitesse de rotation des ventilateurs NF-A15 ?

Le ventirad Noctua NH-D15 est livré avec deux ventilateurs NF-A15 dans une version pack. Ces deux ventilateurs sont parfait pour refroidir un ventirad. Ils sont très puissant puisque par défaut ils soufflent à 1100 RPM (rotations par minute).

Cependant, une telle vitesse génère forcément des nuisances sonores. On entend un “VOO-VOO” constant. Et cela s’empire dans les vieux boitiers qui font résonance. Alors comment diminuer le bruit des ventilateurs ?

Via le Bios

Les NF-A15 sont livrés avec deux cables, un LN (low noise) et un ULN (ultra low noise). Essayez dans un premier temps le LN et si cela ne suffit pas, rajouter le ULN. S’il n’y a pas de différence, allez dans le BIOS (au démarrage F8 ou suppr ou autre touche : lire l’écran pour savoir, F1, F2 ou F12). Puis repérez dans les options FAN Control Through Bios, CPU Smart FAN Control ou CPU Smart FAN Target, activez la. La carte mère devrait alors gérer de façon plus intelligente les ventilateurs et les pousser à fond uniquement quand le processeur se met à chauffer ou que la charge devient importante.

Via un logiciel

Si votre carte mère est ancienne et ne dispose pas de cette option, alors il faut passer par un logiciel. Tel que SpeedFan, le plus répandu. Il faudra régler le ventilateur de tel sorte à ce que le bruit disparaisse. De l’ordre de 60-70% dans PWM1. Lorsque vous lancerez une application ou un jeu gourmand, il faudra de nouveau le mettre à 100%. Le problème est qu’il faudra sans cesse le lancer à chaque nouveau démarrage, ce qui peut vite devenir rébarbatif. Vous pouvez toujours rajouter un raccourci dans le menu de démarrage.

Via un contrôleur externe

Il existe des contrôleurs de vitesse de rotation de ventilateur externes à des prix corrects qui feront le job automatiquement.