Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est un système innovant, créé par un inconnu dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto en 2009, qui permet de vérifier et transférer des propriétés qui reposent sur un réseau non centralisé et sans autorité. Le Bitcoin a pour application initiale un système de monnaie digitale décentralisé. Son unité est le bitcoin.

Le Bitcoin opère grâce à un protocole et des logiciels qui donnent la possibilité aux mineurs d’émettre des bitcoins et de réaliser des transactions automatiquement et collectivement. Le code source qui définit ce protocole est libre et ouvert. Le Bitcoin peut être employé comme une réserve de valeur, tout comme l’or, mais aussi en tant que monnaie comme moyen de paiement.

Le concepteur du Bitcoin l’a créé de telle sorte qu’il s’autorégule. Il est limité à 21 millions d’unités qui peuvent être divisées jusqu’à la huitième décimale. L’organisation du fonctionnement des échanges est publique, tout le monde peut vérifier les transactions effectuées. Que ce soit les discussions entre développeurs, les algorithmes cryptographiques impliqués dans le minage, les programmes qui appliquent les protocoles, tout peut être examiné en détails.

Une succession de chiffres et de lettres forment une clé virtuelle et symbolise une détention de bitcoins. Cette clé peut servir pour faire une dépense. Un Bitcoin Wallet peut faire office de stockage de clés virtuelles. Ce portefeuille peut se trouver soit dans une interface web, soit dans un logiciel ou bien dans du matériel capable de se connecter au réseau dans le but d’entreprendre des transactions. On peut ainsi voir quel est le solde en bitcoins dont on dispose, quelles sont nos clés publiques pour recevoir des paiements. Ces clés sont associés à d’autres clés privées qui doivent rester confidentielles.

Pour obtenir des bitcoins, il faut qu’une personne qui en possède nous en ait envoyé en échange d’un produit ou d’un service. Ou bien en convertissant de l’argent en clé virtuelle par le biais d’une plateforme d’échange.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz