[Solutions] Problème de port HDMI sur TV 3D LG 42LX6500

Les quatre ports HDMI sont morts sur la télé, sans raison, du jour au lendemain. Il s’agit en général de la puce switch HDMI sur la carte mère de la télé qui est morte car elle a surchauffé, ou ses soudures se sont oxydés ou présentent trop de poussière, ou encore elle est en bon état mais son obsolescence programmée fait son œuvre. La dernière cause est la plus probable, surtout si la télé à moins de 6-7 ans et que vous ne l’utilisez pas tant que ça.

Quelles solutions sont à notre disposition?

Commencez par tester les solutions faciles, et terminez par les plus difficiles. Entre parenthèses: le nombre de personnes qui ont essayé et le taux de réussite.

1. Essayez différents câbles HDMI (taux de réussite 0% [0/5]).

2. Débranchez le câble d’alimentation du téléviseur pendant 15 à 20 minutes (taux de réussite de 66% [4/6]).

3. Débranchez l’alimentation du téléviseur et du périphérique externe pendant 15 à 20 minutes (taux de réussite de 50% [1/2]).
> Si vous changez les câbles HDMI alors que l’un des éléments est sous tension, cela peut délibérément corrompre le code / signal entre les périphériques. Le débranchement réinitialisera la mise en cache du signal vidéo.

4. Branchez l’alimentation à une autre source (> puissance insuffisante) (taux de réussite de 100% [2/2]).

5. Réessayez le réglage automatique des canaux (taux de réussite 100% [1/1]).

6. Modifier les étiquettes d’entrée (changement de nom des sources, source > bouton bleu) (taux de réussite 50% [1/2]).

7. Mise à jour du firmware (Connectez le téléviseur à l’Internet, menu > bouton rouge > vérifier les mises à jour) (taux de réussite 0% [0/6]).
> Vous pouvez essayer de rétrograder le firmware, bien que ce soit une tâche beaucoup plus compliquée.

8. Réinitialiser les paramètres du téléviseur (réinitialisation d’usine dans les paramètres > options > réinitialisation d’usine): (taux de réussite 66% [4/6]).

9. Définissez les paramètres corrects 1080i, 1080p, couleurs, échelle: (taux de réussite 100% [1/1]).

10. Achetez une nouvelle carte mère : 115 euros (taux de réussite 80% [4/5]).

11. Faire réparer la carte mère : 200 euros (taux de réussite 100% [6/6]).

12. Faites un scandale auprès du support LG même si la garantie est terminée depuis très longtemps pour les pousser à réparer la carte mère (taux de réussite 100% [1/1]).

13. Acheter un convertisseur HDMI vers VGA (qualité 1080p) (taux de réussite de 100% [3/3]).

14. Achetez un convertisseur HDMI vers YPbPr (qualité 1080p) (taux de réussite 100% [3/3]).

15. Utilisez un sèche-cheveux industriel au-dessus du processeur HDMI à une courte distance pendant environ 40-50 secondes (taux de réussite de 68% [36/53], avec 2 cas très graves où le téléviseur était complètement mort à la fin). Testez à vos risques et périls.
> les bosses de soudure du processeur principal sont fragiles à cause d’une exposition extrême à la température. Le téléviseur doit avoir un espace de 25-30 cm avec le mur pour laisser l’air refroidir.

16. Faire cuire la carte mère du téléviseur (mise sur un carton, la face vers le haut) à l’intérieur d’un four (pas au micro-ondes car il y a des pièces métalliques) à 200°C pendant 10 minutes (taux de réussite de 91% [68/75], avec trois cas très graves où la télé était complètement morte à la fin). Testez à vos risques et périls.
> Ce n’est pas une blague ou un troll. L’idée est qu’il y a une fissure dans les soudures, la cuisson de la carte mère va faire fondre les soudures à nouveau. Il est conseillé d’enlever les parties en plastique autant que possible, en particulier la partie en plastique du port audio IN RGB. Il y aura une odeur terrible de plastique brulé pendant la cuisson. Prenez une photo de la carte mère et de ses connexions avant de la démonter pour savoir comment la remettre en place à la fin.

17. Remplacez la puce du commutateur HDMI, TDA19997HL / C1 (très compliqué, vous devez savoir comment souder, taux de réussite de 100% [2/2]).

18. Fixez un dissipateur de chaleur 20x20x10 mm à la puce après la cuisson. Vous devrez couper la plaque arrière (taux de réussite de 100% [3/3]).

Sèche-cheveux et cuisson

Les solutions 15 et 16 sont hardcore. Il est préférable de les essayer uniquement lorsque le téléviseur est complètement mort (pas de courant) même si la cuisson a un bon taux de réussite. En outre, ces méthodes peuvent ne durer que quelques mois, quelques semaines, quelques jours ou même quelques minutes. Maximum 2-3 mois pour le sèche-cheveux et 7-8 mois pour la cuisson. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tester deux autres fois, à chaque fois, vous devrez laisser refroidir la carte mère pendant au moins 30 minutes.

La meilleure solution

La solution la plus raisonnable et la plus permanente consiste à utiliser un convertisseur entre le HDMI et l’un des autres ports de votre téléviseur (solutions 13 et 14). Ces ports n’ont pas de processeur de commutation, ainsi le problème ne risque pas de se reproduire avec eux.

Share

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de