Problème de condensation sur les toilettes WC

Des gouttes d’eau apparaissent sur le réservoir d’eau des toilettes, ainsi que la tuyauterie avoisinante, que faire ? De la condensation se forme sur les toilettes et les tuyaux qui alimentent celui-ci en eau, celle-ci fait moisir les murs et rouiller les tuyaux. Il faut agir rapidement pour éviter que la situation se dégrade. La condensation se forme car il y a un pont thermique dans la pièce qui amène la vapeur d’eau à s’agglutiner contre la partie la plus froide des toilettes ou de la salle de bain dans laquelle se trouve les WC. Il faut donc casser ce pont thermique.

Raison de l’apparition de la condensation :

– Le toilette est trop froid, de l’eau s’écoule sans cesse. Le système de flotteur est défaillant. Il faut essayer de le démonter pour le détartrer ou changer ses joints si possible. N’oubliez pas de fermer le robinet d’eau avant de faire toute manipulation pour éviter un dégât des eaux. Si l’écoulement continue, il faut alors songer à acheter un nouveau robinet flotteur hydraulique. Cela est peu onéreux et toujours moins cher que de remplacer tout le toilette. Il ne faut pas sous estimer le coût de l’eau perdue que ce soit financièrement ou écologiquement.

– Le conduit d’aération est obturé. Il faut vérifier pour voir s’il ne s’est pas trop encrassé, si l’air peut s’évacuer convenablement. Mettre un extracteur de conduit permet de faciliter l’évacuation du trop plein d’humidité et donc de vapeur d’eau présent dans la pièce.

– Allumer le chauffage permet de réduire l’effet de pont thermique. Mais cela revient vite cher en terme de coût d’énergie.

– Remplacer le réservoir des toilettes par une nouvelle version avec un isolant interne qui va rendre le toilette moins froid et donc moins propice à voir l’eau se condenser sur celui-ci. Il n’est pas nécessaire de changer le siège.

Share

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de