Comment avoir une meilleure moyenne dans Excel ?

Avec les fonctions de moyenne dans Excel, on s’aperçoit rapidement de leur limitation. Par exemple MOYENNE() donne une moyenne globale qui peut être hautement faussée si la partie haute est très élevée ou la partie basse trop basse; ce qui a pour conséquence de donner une moyenne qui ne reflète pas le plus gros des nombres. Tandis que MEDIANE() coupe les données en deux groupes de même taille et affiche la valeur qui permet la découpe; là aussi le résultat ne représente pas le plus gros des valeurs contrairement à ce qu’avancent bon nombre de commentateurs sur les sites d’actualités quand on parle de données statistiques.

Alors quelle alternative aux fonctions MOYENNE() et MEDIANE() ?

La solution est d’utiliser MOYENNE.REDUITE() qui retire les éléments les plus extrêmes, que ce soit dans la partie basse ou la partie haute du tableau :

=MOYENNE.REDUITE(I2:I297;I305)

Où I2:I297 est la colonne où se trouve vos données. Et I305 se rapporte au pourcentage de la colonne que vous souhaitez retirer de votre calcul, c’est à dire les extrêmes (par exemple 0,05; c’est à dire 5%). Au final le résultat est beaucoup plus représentatif que MOYENNE ou MEDIANE. C’est exactement le type de moyenne que devrait utiliser des organismes de statistiques telles que l’INSEE pour parler de revenu moyen constaté, l’OCDE, l’OMS, etc…

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz