Meilleure alternative au port HDMI quand les ports HDMI sont morts

Quelles sont les meilleures alternatives au port HDMI quand les ports HDMI ne fonctionnent plus sur une télé. Malheureusement les ports HDMI sont les premières cibles de l’obsolescence programmée. La soudure du processeur de commutation des ports HDMI ne tient que quelques années, ensuite des micro fissures apparaissent et il faudrait alors le ressouder. Une tâche qui est complexe et qui risque d’endommager encore plus l’appareil si on ne sait pas souder, d’autant plus que la puce est petite. La puce peut également être HS si la télé est trop collée au mur et que celle-ci à surchauffé.

Vous avez le choix entre plusieurs connectiques:

1. Solution de base : Convertisseur HDMI vers RCA.

Les ports RCA, c’est à dire AV (composite) sont une mauvaise solution car la qualité est limitée à 480p. Le soucis est qu’il n’y a qu’un seul câble vidéo pour toutes les couleurs. A choisir uniquement pour des démonstrations de vidéos simples, pour d’anciens jeux vidéo pixelisés, pour visionner des images qui ne nécessitent pas d’être vues en haute résolution.

2. Autre solution de base : Convertisseur HDMI vers péritel.

Même raisonnement que plus haut. La qualité générée par une prise péritel est de maximum 576p, ce qui limite grandement son intérêt. Le port péritel disparait peu à peu et il y a peu de chance que le second appareil (console, ordinateur, box tv) en dispose un à moins d’être d’une ancienne génération.

3. Bonne solution : Convertisseur HDMI vers YPbPr.

Les ports YPbPr sont les composantes (components). Ils sont en général limité à 720p. Parfois à 1080i. La différence entre 1080i et 1080p est que lorsque l’image va bouger dans des scènes d’actions ou lorsque l’on bouge rapidement un personnage dans un jeu vidéo, alors celle-ci sera floue, contrairement au 1080p qui aura une image la plus nette possible. Cependant les télé récentes (2011 et au delà) proposent en générale une compatibilité jusqu’à 1080p. A vérifier dans le manuel de votre télé. Si c’est le cas alors c’est une très bonne solution.

3. Meilleure solution : Convertisseur HDMI vers VGA avec câble audio jack.

Le port VGA permet une qualité en 1080p. Il est fréquemment courant sur la plupart des appareils secondaires. Il ne communique que l’image. Il faudra donc rajouter un cable audio jack en 3,5 mm de la distance voulue (distance entre la télé et le convertisseur).

4. Autre possibilité : Câble VGA vers VGA avec câble audio jack.

Si l’appareil secondaire dispose d’une sortie femelle VGA, alors vous pouvez prendre directement un câble VGA vers VGA, cela coûtera moins cher que le convertisseur ou l’adaptateur. Une solution à prévoir si vous n’avez qu’un seul appareil à connecter et non plusieurs avec sorties HDMI.

Tous ces ports auront moins de chance d’être atteints par l’obsolescence car il ne disposent pas d’un processeur de commutation similaire à celui des ports HDMI.

A noter que ces convertisseurs et adaptateurs sont meilleurs quand l’entrée HDMI (input) est mâle et quand la sortie RCA / YPbPr / VGA est femelle. Cela peut compliquer la connexion si vous souhaitez utiliser vos câble HDMI actuels, puisqu’il vous faudra un adaptateur HDMI femelle vers HDMI femelle supplémentaire, mais les chances que l’image soit portée et qu’elle perdure dans le temps sont maximisées.


Articles Relatifs

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz