Meilleur convertisseur HDMI vers VGA pour remplacer une connexion HDMI

Avant de faire disparaître l’énergie dans la télé, l’obsolescence programmée va d’abord faire disparaître les connexions HDMI qui deviennent dès lors obsolètes. Il s’agit en général de faire naître des micro fissures dans les soudures du processeur de commutation des ports HDMI afin de rendre cette puce inutilisable, et par conséquent les ports inaccessibles. Ces fissures proviennent de l’échauffement répété des circuits à travers le temps. Pour les éviter, il aurait fallu qu’il y ait un dissipateur sur ce processeur, que la distance entre la télé et le mur soit d’au moins 30 cm pour que l’air chaud puissent s’évacuer. La solution serait de ressouder le processeur mais sa petitesse rend la procédure difficile. A moins d’être un soudeur de métier, on a plus de chance de tuer complètement les circuits de la carte mère qu’autre chose.

La solution pour remplacer donc les connexions HDMI est d’opter pour un convertisseur HDMI vers VGA. Le port VGA a la meilleure qualité après le port HDMI. Elle est de 1080p (tout comme le HDMI), contre 1080i en général pour les composantes (jusqu’à 1080p sur les télés récentes), 576i pour les péritels, 480p pour les composites.

Meilleur convertisseur : Rankie Adaptateur HDMI vers VGA

Le meilleur convertisseur est l’adaptateur HDMI vers VGA de la marque Rankie. C’est le mieux noté dans les boutiques anglo-saxonnes et françaises. C’est lui qui présente le plus de chance de perdurer dans le temps et d’effectivement porter l’image et le son à l’écran. Le port HDMI est mâle, le port VGA est femelle. Il vous faudra donc une connexion VGA mâle vers VGA mâle, ainsi qu’un câble audio jack 3,5 mm. La distance dépend de vos besoins, selon où se trouves vos appareils secondaires à brancher au moniteur LCD, à la télé HDTV, ou au projecteur en question. Un port USB permet d’alimenter l’adaptateur pour de meilleures performances.

Quel résultat au final ?

C’est le meilleur résultat par défaut qu’on puisse avoir. L’image est légèrement dégradé, il faut savoir que le HDMI reste imbattable hélas. On est en 1080p, cela veut dire que lorsque l’image bouge rapidement, elle reste nette (contrairement au 1080i). Cependant elle est 5% plus floue environ. Les couleurs sont légèrement trop chaude, les contrastes légèrement trop élevé, il y a un mini lag de l’image quasi imperceptible. Au final le résultat est très bon. On va dire qu’on perd 5% de qualité par rapport à la connectique HDMI. Il faudra simplement trouvé d’autres réglages. Le port USB permet de faire fonctionner une connexion entre un décodeur télé et l’écran de la télé. Pour une connexion entre le PC et la télé, l’alimentation USB n’est pas nécessaire.

Le son quand à lui est très bien. Il est bien moins élevé. Il faudra donc rehausser les niveaux dans ceux de la télé.


Articles Relatifs

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz