La magnésite, la solution ultime contre le CO2 ?

La magnésite, dont la formule chimique est MgCO3 a la faculté d’absorber le CO2 de l’atmosphère de façon durable. Elle se compose de magnésium, de carbone de d’oxygène. Une tonne de magnésite est capable de capturer environ 500 kg de dioxyde de carbone. Cette faculté se nomme la carbonatation minérale, elle résulte d’une réaction entre la magnésium (ou le calcium) et le CO2 qui provoque la formation de ce que l’on appelle des carbonates inorganiques stables. Ces derniers ont aucune incidence sur l’environnement.

Cette roche est très rare sur la planète. Il faut des centaines de milliers d’années pour qu’elle se forme. Actuellement, il n’existe qu’un seul gisement toujours actif sur Terre, il se situe en Australie. Mais des chercheurs de l’université de Trent en Ontario, au Canada avec la coopération du Canadian Ian Power ont pu en fabriquer en moins de 72 jours à température ambiante. Il était déjà possible d’en fabriquer aisément à des températures se trouvant entre 60 et 90°C mais à ce niveau il fallait nécessairement faire des dépenses énergétiques et donc produire du CO2.

Les chercheurs ont utilisé des microbilles de polystyrène pour servir de catalyseur, favorisant et accélérant la réaction chimique qui permet la formation du minéral. Il reste à savoir si l’on peut reproduire l’expérience à échelle industrielle.

La calcite qui est très abondante sur Terre peut aussi capter en grande quantité le CO2. Cependant elle est très sensible aux intempéries, à la pluie, à l’acidité. Elle se dissout alors rapidement et libère malheureusement ses réserves de carbone. Tandis que la magnésite est stable et le dioxyde de carbone est capté de manière permanente pendant des millions d’années.

Il y a actuellement 3200 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit 3200 milliards de tonnes de dioxyde de carbone ! Et chaque année c’est 40 milliards de tonnes qui viennent se rajouter à cette masse gargantuesque.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz