Lampe à lave qui ne marche plus, comment faire ?

La lampe à lave a été énormément à la mode il y a dix ans. A l’époque on vendait de grandes lampes qui faisait 80-90 cm de hauteur. Ensuite, sa présence dans les magasins a très vite décru.

De nos jours, c’est la lampe à lave Mathmos Astro qui est la lampe de meilleure qualité avec une grande espérance de vie.

La lampe à lave anciennement vendue peut à partir de 1-2 ans mettre de plus en plus de temps pour voir sa cire fondre et commencer à faire des boules incandescentes qui jaillissent de bas en haut. Normalement, il faut attendre une heure pour que la “lave” se mette à bouger. Mais plus tard, ce délai peut atteindre 3 heure, voire 6!

A un moment, la masse de cire peut rester figée en bas de la lampe et celle-ci ne fond plus.

Il y a plusieurs possibilités quand à la source de ce problème :

L’ampoule a perdu en intensité et ne chauffe plus assez. Il suffit de rapprocher la main de celle-ci pour voir si elle émet de la chaleur en quantité suffisante ou non.

Le système de transmission de la chaleur ne fonctionne plus. Il s’agit soit d’une petite barre métallique tout en bas de la bouteille, soit d’un petit cylindre, soit d’un ressort. En général c’est un ressort. Ce ressort peut se décoller de la base et resté coincé dans la cire. Dans ce cas, la lampe est HS et non réparable.

La cire a perdu en qualité. Ou le liquide l’entourant s’est dégradé. Là aussi, c’est un problème qu’on ne peut pas résoudre.

Car il n’est pas conseillé d’ouvrir la bouteille pour remplacer le liquide qui entoure la cire, ou la cire si on souhaite changer de couleur ou autre. Puisque le liquide présent dans la bouteille est très toxique, voire mortel. Il s’agit d’alcool dont une grande quantité de glycol. Il ne faut surtout pas rajouter de source de chaleur, le verre peut se briser, et l’alcool asperger un appareil électrique puis s’enflammer et embraser la pièce. La bouteille peut aussi exploser si on rajouter d’autres moyens pour la chauffer.