Intel présente son processeur neuromorphique, l’Intel Loihi

Intel a racheté plusieurs sociétés spécialisées dans l’IA ces dernières années, telles que Mobileye ou encore Nervana. Et le résultat est impressionnant puisque Intel a pu créer son premier processeur de type neuromorphique, et qui ressemble donc à un cerveau.

Il s’agit du processeur Intel Loihi. Il est gravé en 14 nm. Il dispose de pas moins de 130 000 neurones, connectés entre elles via plus de 130 millions de synapses. Un réseau neuronal complexe est en effet mis en place en tant qu’interconnexion pour permettre aux différentes neurones de communiquer entre les unes aux autres.

Pour se faire une idée, cela représente à peu près le cerveau d’une mouche drosophile (près de 100 000 neurones).

Chaque neurone possède son propre système d’apprentissage. Le but est de pousser le processeur à s’adapter à son environnement, suivant l’usage d’une charge de travail par un particulier. Et ainsi de ne pas forcément charger toutes les librairies quand un logiciel est lancé mais uniquement celles que l’utilisateur souhaite exploiter, pour diminuer entre autres la charge du CPU et de la mémoire.

Intel pense que ce type de processeur sera idéal pour tester des algorithmes, lancer des planifications, pour développer des modèles dynamiques, coder avec des langages variés.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz