Inconvénients de l’éolien

Le transport des pièces, que ce soit les pales ou le pied requiert des convois spéciaux.

L’énergie est produite avec une vitesse de vent minimale de 3m/s et une vitesse de vent maximale de 25m/s. L’éolienne ne fonctionne donc pas durant tous les jours venteux. Et il n’y a pas de vent tous les jours. Il s’agit donc d’une source d’énergie intermittente.

Elle pose un problème vis à vis de l’harmonie visuelle de l’horizon pour les riverains. Il n’est en effet pas très agréable d’avoir un paysage avec de gros objets en mouvement permanent lorsque les conditions sont réunies.

Elle peuvent générer un bruit constant désagréable. Tout comme une tour de relais électrique, les maisons aux alentours peuvent entendre un « bzzzzz » continu qui peut donner des acouphènes, augmenter la tension et le stress.

Elles sont limitées à certaines zones. Il faut que le vent circule au mieux la plupart du temps, donc dans de grandes vallées, ou des étendues planes.

L’éolienne offshore peut poser des problèmes avec les pêcheurs et plaisanciers qui peuvent rentrer en collision avec celle-ci ou être restreint dans leur navigabilité.

Son efficacité énergétique moyenne est de seulement 20% (contre 80% pour le nucléaire).