Durée de vie moyenne d’une mouche

Un femelle pond environ 500 œufs sur des déchets, des matières organiques en décomposition. Après l’accouplement, les mâles meurent au bout de quelques jours seulement. Les mouches femelles, elles, vivent en moyenne 20 jours.

La larve sors de l’œuf après seulement 1 jour. On l’appelle asticot. Elle a alors une durée de vie de dix jours. Il grossit très vite ; il crée alors un cocon dans lequel il va rester de quelques heures à plusieurs jours. Pendant ce temps, il se métamorphose en mouche.

La mouche qui sortira du cocon passera la moitié de son temps à se nourrir, puis la seconde moitié à se reproduire.

De l’automne au printemps, les larves vont hiverner dans leur cocon. Cette phase s’appelle la diapause. Un grand nombre de mouche meurent à ce moment.

La mouche la plus courante est la mouche domestique.

Comment lutter contre les mouches ?

Les mouches peuvent être un vrai fléau auquel on ne s’attend pas toujours quand on s’installe dans certaines régions, près d’un marré, d’un marécage, d’un lac ou d’un fleuve, près de champs avec des bovins ou proche d’une écurie. Il existe plusieurs solutions pour s’en prendre aux mouches et diminuer leur nombre de façon drastique dans la maison.

La première est l’utilisation d’une raquette à mouche électrique, il suffit de passer la raquette dans le sillage de la mouche et celle-ci au contact avec le tamis électrifié va faire un pop. Cela permet de les tuer sans avoir l’impression de faire du tennis par rapport aux tapettes à mouche classiques.

La seconde est plus radicale, il s’agit d’utiliser un diffuseur automatique. Celui-ci est à base de pyrèthre naturel qui va repousser tous les nuisibles, que ce soit les insectes volants ou rampant. Il est redoutablement efficace. Chaque recharge dure 30 jours. Il suffit donc de quelques recharges pour survivre durant l’été.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz