Quels sont les dangers du pyrèthre ?

Le pyrèthre est une plante qui ressemble à la petite marguerite. Ses fleurs ont un puissant effet répulsif connu depuis longtemps. Il est souvent utilisé comme insecticide naturel. C’est la pyréthrine qui est la substance responsable de son action repoussante, avec également la jasmoline, et la cinerine.

Le pyrèthre dispose de feuille d’un vert glauque, elle se présente sous forme de touffes. Elle fait 50 cm de hauteur en moyenne. Ses fleurs font 4 cm de diamètre ; elles ont un cœur jaune et des pétales blanches. La floraison n’est possible qu’en montagne ou en haute altitude (au-delà de 1500 mètres).

A l’origine la plante se situait essentiellement sur la côte adriatique. Elle s’est ensuite rapidement répandue grâce à ses propriétés d’insecticide. On la retrouve maintenant énormément en Afrique, surtout au Kenya où les cultures sont maintenant devenu économiquement rentables. Il permettra d’éloigner les pucerons, les punaises, la cicadelle, l’altise du chou, les criocères, les thrips, les larves de doryphores, le tenthrèdes.

Le pyrèthre peut détruire tous les insectes à forte dose. Sa substance agit directement sur le système nerveux des organismes à sang froid. Le principal problème est qu’il peut tuer les abeilles, mais aussi les reptiles, les poissons.

Ainsi il vaut mieux l’utiliser en petite dose, afin de seulement repousser les insectes indésirables. En petite quantité, il a uniquement un effet répulsif suffisant pour ne pas être ennuyé par les bêtes rampantes et volantes.

A la lumière, il perd rapidement son effet. Il faut donc l’appliquer régulièrement. Le mieux est de l’utiliser le soir pour qu’il dure plus longtemps. Il faut respecter les doses indiquées sur la boîte. Il est préférable de porter des gants et un masque.

Dans la niche du chien :

On peut utiliser le pyrèthre sous forme de poudre, pour éliminer tous les nuisibles dans l’habitat du chien et de tout autre animal (colombe, poule, …) envahi par les cafards, les puces, les mites, les tiques, les poux. En parti de synthèse, il ne faut surtout pas l’utiliser en présence du chat, cela peut lui être fatal.

Pour la maison :

Le pyrèthre sous forme de diffuseur automatique est parfait si on a une invasion de mouches de moucherons, de moustiques. Celui-ci est basé sur du pyrèthre naturel. Il va régulièrement dégager une quantité suffisante pour que les insectes prennent la fuite, que ce soit sur terre ou dans les airs.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz