Comment savoir si le couple est fertile ?

Comment définir si le couple est fertile ou si le couple n’est pas capable d’avoir des enfants ?

Normalement, un couple jeune dans la vingtaine a une chance sur 4 d’avoir une grossesse lors de chaque cycle. Ainsi chaque année, chez 90% des couples, la femme peut tomber enceinte.

Pour savoir si le couple a plus de chance d’être fertile ou non, il faut déterminer l’âge, surtout celui de la femme. Au delà de 40 ans, les chances commencent à diminuer. Il faut analyser le sperme de l’homme pour voir la vivacité des spermatozoïdes. On peut faire des test coïtal, et étudier l’ovulation avec différentes méthodes. Ainsi, il est possible de faire l’hystérosalpingographie, ou si besoin la laparoscopie. Cette dernière est un diagnostique qui peut également être thérapeutique.

Il est nécessaire de faire des tests si des symptômes de fécondité apparaissent, à savoir quand les cycles sont irréguliers, quand les cheveux poussent à des endroits insolites.

L’homme et la femme doivent impérativement être ensemble lors de chaque traitement donné par un spécialiste en la matière. Le couple peut décider de voir différents médecins afin d’étudier toutes les pistes possibles.

Il ne faut pas hésiter à discuter au sein du couple. Il peut y avoir des blocages psychologiques. L’homme peut avoir honte de faire une analyse du sperme en croyant que cela atteint sa virilité. Pareil pour la femme, qui pourrait penser que cela entacherait sa féminité. L’homme, comme la femme, doivent s’informer sur leur santé et doivent se renseigner sur le fonctionnement de leur corps afin de permettre au médecin de faire tous les tests nécessaires, et pouvoir trouver le traitement le plus approprié à la situation du couple afin que celui-ci obtienne les meilleurs résultats.

Consultez votre médecin si vous avez des doutes sur la fertilité de votre couple.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz