Colonial Charter est le meilleur mod pour Banished

Colonial Charter est le mod le plus populaire en ce moment pour le jeu Banished. De très bonne réalisation, il permet en outre l’ajout d’une pléthore de nouveaux bâtiments. On peut enfin faire évoluer les maisons pour les voir prendre de la hauteur, accueillir davantage de personnes.

Mais on a également droit à de nouveaux commerces, des nouveaux artisans. On a de nouveaux types de matériaux à travailler, de nouveaux minerais à récolter.

On a tout un tas d’animaux à élever, cela fait plaisir de voir non seulement des poules, des vaches, mais aussi des bisons, des cerfs, des cochons, des lamas, des canards …

De nouvelles graines de plantes et d’arbustes fruitiers à cultiver. Avec des pêches, mais également des abricots, des coings, des pommes, du raisin, du maïs, des pommes de terre, des poireaux, du seigle, de l’érable, du tabac, du coton, …

On redécouvre le jeu. Quand on a tout tester niveau travail, alors on finit par les bâtiments de types victorien, la maison du gouverneur qui permet de collecter des impôts.

On peut enfin mettre à jour les mines pour percevoir plus de minerais, avoir plus de mineurs. C’est très agréable de pouvoir faire évoluer les maisons pour qu’elle prenne de l’ampleur.

Les nouveautés

– des maisons verticales,
– de nouveaux matériaux,
– de nouvelles graines,
– de nouveaux animaux,
– de nouveaux artisans,
– de nouveaux commerces,
– des mises à jour sur plusieurs bâtiments,
– on peut construire des bateaux,
– on peut avoir des docks spécialisés,
– des granges spécialisées, et bien plus larges,
– collecter les impôts,
– avoir des militaires, des palissades, des forts, des tours,
– faire de la farine, du lait, du fromage, des alcools, …
– les écoles sont plus grandes,
– les églises peuvent donner place aux chapelles, aux cathédrales,
– les hôpitaux sont accompagnés des hôpitaux de villes, des herboristes, des apothicaires,
– des tours d’eau peuvent fournir les pubs, les tavernes, les quartiers résidentielles,
– les habits ont plus de variétés,
– les outils peuvent être plus solides,
– les routes sont pavés de différentes matières,
– les objets de luxe offrent plus de possibilités,
– de la poterie, des chandelles,
– des bocaux et des tonneaux, avec du sel et du sucre pour préserver la nourriture,
– des moines vont faire leur propre culture de ale, de bière,
– on peut avoir des distilleries, des maisons à tabac, des établissements vinicoles,
– des apiculteurs vont récolter du miel et de la cire d’abeille,
– de nombreux éléments de décorations,
– différents types de places de marché,
– des modes encore plus extrêmes, avec par exemple « Adam & Eve »,
– …

Défauts

Tout n’est pas parfait, car on regrettera que les moulins pour l’instant souffre en terme d’animation. Les roues des moulins à eau sont en effet inertes, tout comme les pâles des moulins à vent.

Finalement, on aura vite fait de faire le tour, dès lors que l’on aura atteint plus de 300-400 citoyens. Il sera alors facile de tout expérimenter. C’est à dire qu’au bout de 3-4 jours (tout de même), on aura vu ce que donne le mod Colonial Charter.

Quand on modifie les montagnes pour les aplanir, on a les motifs outils en jaune qui tapissent le sol.

Un nouveau souffle

Cependant, il nous permet de nous replonger dans ce jeu merveilleusement bien conçu. Très léger, très fluide, très distrayant. C’est un plaisir de voir les saisons défiler, le froid arriver, la fumée sortir des cheminées des maisons, les arbres perdre leurs feuilles, les marchands toquer à la porte, les nomades demander asile, … toute cette vie qui foisonne.

C’est sans aucun doute le meilleur jeu de stratégie depuis Company of Heroes, Supreme Commander, Cossacks, Age of Empire II & III, StarCraft, Total Annihilation, Pharaon, Caesar III, Command & Conquer, et SimCity, autant dire depuis de belles lurettes! Grâce à lui, le genre renait et des clones commencent déjà à apparaître.

Un travail incroyable qui mérite de faire un don aux développeurs de Black Liquid Software.

Pour faire fonctionner le jeu, vous aurez besoin de la dernière version de Banished.

Il existe un mod encore plus complet, intitulé MegaMod, mais bien plus bugué pour le moment d’après les avis.

Aller encore plus loin

Il manque plus que des cartes encore plus géantes pour ceux qui ont des PC puissants.

Il faudrait aussi pouvoir avoir une banque centrale dans laquelle on verrait l’or et l’argent s’accumuler. Avec l’argent seulement, pouvoir développer certains édifices.

Pouvoir construire des monuments colossaux qui prendraient des décennies à bâtir, avec des détails sublimes sur la réalisation. Des statues bien plus grandes. Des obélisques. Des temples. Un panthéon, un mausolée, des catacombes, un columbarium, une morgue. Une arche, un arc de triomphe, un autel, des colonnes commémoratives, un forum, un dôme. Une variété de monuments. Un palais royal, un palais impérial, une préfecture.

Une bibliothèque pour favoriser l’éducation des adultes. Un collège, un lycée, une université. Un centre de recherche. Une école d’ingénieurs. Une crèche. Un musée. Un zoo, un cirque, un théâtre, un amphithéâtre, un opéra, une sale de danse. Un parc. Un hippodrome, une écurie, un maréchal ferrant. Un jardin des plantes. Un centre de tir à l’arc, d’équitation. Une piscine. Des bains thermaux, des thermes, des bains publics, des latrines. La gestion de l’eau avec des égouts, des caniveaux, un aqueduc, un bassin de rétention, des fontaines.

Un véritable port. Plus de variétés de bateaux. Un phare. Des charrettes. Des caravanes. Un hôtel, un restaurant, une auberge. Un poissonnier, un boulanger, un charcutier, un confiseur. Une glacière. Un coursier. Un pigeonnier. Une fabrique de jouets. Un cordonnier. Un antiquaire. Un coiffeur, une esthéticienne. Une maison close (!?). Une loge de franc-maçonnerie. Une laverie. Une pharmacie.

La possibilité d’avoir une véritables armée, de fortifier encore plus sa ville, de pouvoir s’affronter à des ennemies qui souhaiteraient s’accaparer notre joli territoire. Des remparts avec des créneaux. La possibilité de grimper sur les montagnes pour y installer encore plus de diversité de forts, de camps militaires. Une police pour mâter les criminels. Une prison, un bagne. Une potence, une guillotine, un mur d’exécution. Une armurerie.

Encore mieux, pouvoir traverser les ages, commencer à l’age du cuivre, avec des huttes, puis aller vers l’age du bronze, du fer, … pouvoir choisir les romains, les grecs, les égyptiens, les gaulois, les francs, les vikings, … et aller jusqu’au XIXe siècle. Avec les machines à vapeur, le train. Bon cela compliquerait énormément le développement du jeu. Et le jeu deviendrait rapidement très lourd à gérer pour l’ordinateur. Peut-être faire un jeu différent pour chaque époque, chaque civilisation, mais avec surtout la possibilité de faire évoluer les structures. Que les challenges ne se résument pas uniquement à survivre au froid, aux maladies, à la faim, et aux infestations.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz