Chat qui fait pipi sur le lit, que faire ?

Mon chat fait pipi sur le lit de temps en temps très tôt le matin ou parfois en journée, comment faire pour que cela s’arrête ? En général le chat va faire pipi systématiquement en dehors de la litière quand celle-ci est trop sale car son niveau d’hygiène minimum requis est élevé ou si la nature de la litière a été changé ou bien pour que ses propriétaires se lèvent et le nourrissent.

Nature de la litière

Si le chat est habitué à de la litière agglomérante minérale et que vous passez en litière végétale agglomérante pour être plus en accord avec l’environnement et avoir un produit plus performant qui absorbe mieux le pipi et qui laisse moins d’odeurs, cela peut perturber l’animal. Et il va alors commencer à uriner en dehors de la litière. Vous devez donc revenir au précédent modèle ou si vous avez plusieurs chats, prendre une seconde litière. D’ailleurs il est recommandé de posséder une litière de plus par rapport au nombre de chats dans l’appartement ou la maison. Vous pouvez essayer d’autres types de litières, tels que la silice qui est en général de moindre qualité, ou de nouvelles litières végétales encore plus naturelles comme la litière agglutinante à base de bois (plutôt que d’écorces d’arbres comme on en trouve au supermarché).

Litière trop sale

Vous ne faîtes pas assez souvent la litière, celle-ci est rapidement encombrée. C’est un problème de fainéantise qui se comprend, faire la litière est loin d’être marrant. Ainsi le fait que le chat fasse pipi sur le lit va se répéter indéfiniment dans le futur selon vos envies de faire ou pas la litière. Une solution est d’opter pour une litière autonettoyante pour chat. Elles sont un peu plus chères qu’une litière normale mais demande bien moins d’efforts de notre part.

Volonté de faire lever ses maîtres (ou plutôt ses esclaves)

Le chat veut à tout prix ne plus être seul et que l’on s’occupe de lui pour le faire jouer ou pour le nourrir. C’est le pire cas possible. Il faut alors mettre en place un drap de protection pour matelas afin d’empêcher que le pipi n’atteigne ce dernier, ce qui serait très embêtant. Mais également en mettre un deuxième au dessus de la couette pour que celle-ci ne soit pas atteinte. Il existe plusieurs subterfuges pour que le chat arrête d’uriner sur le lit. On peut frotter la couette avec des croquettes et mettre les jouets du chat sur le lit. On peut aussi quand il fait pipi sur le lit, directement nettoyer le drap de protection à l’aide d’un saut d’eau savonnée, et ce sans se lever du lit pour faire comprendre au chat qu’il ne se passe rien dans ce cas.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz