Bruit de mousse dans l’oreille

Si vous entendez des crépitements ou comme de la mousse de bain avec une tonalité multiplié par dix dans l’une de vos oreilles, alors cela peut venir d’une chose :

– le conduit eustachien.

Ce conduit (situé derrière l’enclume et le marteau) est irrité car vous êtes entouré d’un bruit par intermittence qui dure plusieurs heures tous les jours (ventilation de climatiseurs, d’ordinateur, de frigidaire, bruit du trafic sur la route, bruit de discussions si vous êtes téléopérateurs …). Le conduit eustachien va générer du mucus et être en parti bouché. C’est ce mucus qui génère le bruit.

Ce n’est pas un problème grave mais dans certains cas cela peut dégénérer, le bruit de crépitements que vous pouvez entendre quelques secondes tous les 3-4 jours peut se répéter toute la journée, tel un acouphène. Et dans des cas extrêmement rares, vous pouvez perdre l’audition.

Il n’y a pas de traitement miracle, il est souvent conseillé de faire des bains de vapeur, la bouche ouverte, une couverture sur la tête pendant plus de 30 minutes tous les jours, pour bien recevoir la vapeur. Il faut savoir que la médecine de l’oreille en est encore à ses balbutiements de nos jours, on va simplement au mieux vous faire des piqures de cortisone directement dans le tympan (cela peut provoquer une douleur incroyable sur le moment) ou vous envoyer faire des séances de caisson hyperbare.

Consultez votre médecin pour être certain de l’origine du phénomène, savoir si cela ne va pas se dégrader et quel traitement adopter.

Pour faire des bains de vapeur

Vous pouvez vous mettre au dessus d’une casserole avec une serviette sur la tête mais cela n’est pas adapté et vous risquez de vous brûler. Le mieux est d’utiliser un humidificateur de visage qui génère de la vapeur. Il faudra alors se placer près de celui-ci et ouvrir la bouche sans nécessairement respirer la vapeur à pleins poumons. Les mécanismes de l’oreille étant étroitement connectés à la mâchoire inférieure. Auparavant ils étaient directement soudés dans la mâchoire puis ils se sont ensuite détacher.

Share

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Bruit de mousse dans l’oreille"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents   |   plus anciens   |   plus de votes
wpDiscuz