Le Bitcoin est-il une bulle ?

À l’image des bulbes de tulipe au Pays-Bas au XVIIème sciècle, la bulle de la mer du sud en Angleterre au XVIIIème, de la bulle immobilière européenne courant XIXème, de l’achat des emprunts russes en France fin XIXème début XXème, de la bulle technologique du début des années 2000, peut-on dire que le Bitcoin est une bulle ?

Si la monnaie s’effondre pour x raisons on parlera de bulle. Mais pour le moment, on ne peut pas vraiment dire que cela soit une bulle. Le prix s’envole car le produit est limité. Il ne risque pas d’y en avoir trop. A moins que le Bitcoin soit de moins en moins utilisé et de moins en moins reconnu, ce qui a peu de chance de se produire.

On peut donc supposer que son cours pour un produit encore plus limité que le pétrole, le charbon, l’argent, le platine ou encore l’or a toutes les chances d’atteindre encore et encore des sommets. Son prix se stabilisera lorsque plus personne ne pourra se permettre de l’acheter. La valeur fera alors du yoyo. Les détenteurs la vendront peu à peu pour profiter du potentiel d’autres monnaies cryptographique.