Les bienfaits des flocons d’avoine sur la santé

Les flocons d’avoine sont le produit de la transformation de graines d’avoine à travers le traitement à basse température des gruaux. Il est commun de consommer ces flocons dans les pays tels que les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni. En Allemagne, on les mange accompagnés de fruits secs et de lait ; on l’appelle müsli. Auparavant, l’avoine était uniquement donné aux chevaux.

Cela fait 4 000 ans que l’on utilise l’avoine dans l’alimentation. Pour les romains et les grecs, il s’agissait d’une mauvaise plante que l’on donnait qu’aux animaux. Puis elle a été employée comme une plante médicinale. On en a par la suite fait du porridge en Écosse, en Irlande et en Scandinavie. Les premières barre de céréales à base d’avoine sont apparues à ce moment-là, avant d’être importé en Amérique du Nord dans le courant du 17ème siècle.

Les bienfaits sur la santé :

Sur 100g de flocons d’avoine, on a 56g de glucides, 14g de protéines, 11g de fibres alimentaires, 7g de graisses. Il y a notamment pour ce qui est de la valeur quotidienne en minéraux et vitamines : 33% de fer, 15% de vitamine B-6, 8% de vitamine A, 8% de calcium, 6% de magnésium.

L’avoine régule le cholestérol, il est riche en antioxydant. Il soulage la constipation. Il peut prévenir le diabète. Grâce à ses fibres, il réduit en effet les risques d’avoir du diabète de l’ordre de 30%. Il améliore la sensibilité à l’insuline. La présence de fibres sert aussi à équilibre les œstrogènes chez la femme.

Il a une bonne dose de protéines, ce qui améliore nettement la masse musculaire. Son grand taux de fer permet d’avoir la formation d’hémoglobine facilité. Sa teneur en thiamine et en niacine permet d’avoir un regain de vitalité.

Sa forte valeur nutritive contribue à la perte de poids. Sa richesse en vitamine A favorise une meilleure vision. Sa forte quantité de glucides stimule la production de sérotonine, et ainsi bonifie l’humeur. Son magnésium prévient les migraines. Les fibres réduisent également la pression artérielle.

Le produit BIO roi en matière de flocon d’avoine :

Les paquets de flocons d’avoine Bjorg Bio de 500g sont issus de l’agriculture biologique. On est sûr d’avoir des flocons de bonne qualité. Les céréales sont complètes et peu transformées. Elles ont très peu de sucre rajouté. On peut ainsi aisément atteindre la barre des 30g de fibres journalières conseillée par la plupart des nutritionnistes.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz