Avantages et inconvénients des déserts

Inconvénients des déserts

Les tempêtes de sable atteignent les villes et posent un réel souci de propreté, de visibilité, de sécurité pour les piétons qui peuvent glisser sur la chaussée, diminuant les retombées économiques. Ils s’étendent chaque année avec le réchauffement climatique, tandis qu’au contraire les glaciers reculent; l’augmentation global de la chaleur de la planète s’élève d’autant plus avec des superficies désertiques accrues.

Les déserts ne permettent pas l’installation de la vie. Seul une partie infime du vivant est capable de prospérer dans le désert. Ils assèchent les régions, augmente la température (jusqu’à 78°C en Algérie). Ils empirent le réchauffement climatique, en réfléchissant les rayons UV qui rebondissent sur l’atmosphère.

Les nouveaux déserts laissent des dépôts de sel qui abîment durablement le sol.

Avec la désertification, et la disparition des plantes et des arbres, les nappes phréatiques dans lequelles les végétaux puisaient montent vers la surface, atteignent les couches salées, émergent et avec leur salinité dégradent encore plus la qualité du sol.

Avantages des déserts

Les tempêtes de sable fertilisent les océans et les mers. Ils offrent de grandes étendues qui permettent l’installation de grands bâtiments ou de grandes centrales solaires photovoltaïques, solaires thermodynamiques, solaires thermiques.

Il est possible de faire des treks dans le désert avec des caravanes de chameaux.

Avec le sable on peut faire de la silice. On peut produire du verre, des puces électroniques, des processeurs. On peut importer le sable pour garnir les plages.