A quoi sert un VPN ?

Vous ne vous en rendez pas compte, mais tout ce que vous effectuez en ligne, c’est-à-dire les sites Internet que vous consulter, les services de boîte mail, les e-commerces, la musique que vous écoutez, les vidéos que vous regardez, les recherches que vous faîtes, est tracé via votre adresse IP. Les réseaux de serveurs utilisent cette IP pour vous connecter aux bonnes URLs. L’Internet fonctionne grâce à toutes ces adresses IP interconnectées.

Si une personne qui se trouve en Allemagne tape Amazon dans le moteur de recherche Google, alors on lui proposera Amazon.de. C’est le fournisseur d’accès à Internet, le FAI, qui va déterminer l’IP de chaque Internaute. Quand on emploie un VPN, notre adresse IP est remplacée par une adresse de notre choix. On peut ainsi contourner notre fournisseur de services Internet.

Certains sites ne sont pas accessible dans toutes les régions du monde, ils sont limités au pays local, pour limiter les ressources des serveurs et éviter une dépense inutile d’électricité vis-à-vis d’internaute qui ne sont pas rentables. Avec le VPN, on peut maintenant accéder à ces sites, et n’importe où sur le Web.

Les VPN sont énormément utilisés dans les pays avec des régimes autoritaires ou à tendance autoritaire, tels que l’Iran, la Russie, la Chine.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz