Utiliser le GPU comme un CPU

Il est possible de faire du calcul à partir du GPU, et donc d’exploiter la puissance du noyau CUDA pour les cartes vidéo Nvidia ou les « processeurs de flux » pour les cartes ATI.

Ils ont plus de cœurs qu’un CPU, et dont plus de potentiels de calculs simultanés, c’est pourquoi on utilise un GPU pour le minage de Bitcoin ou d’Ethereum au lieu du CPU.

Cependant, pour faire de l’informatique à partir du GPU, vous devez pouvoir développer des logiciels ou au moins des codes dans la langue propriétaire de Nvidia (par exemple).

Vous ne pouvez pas simplement activer le GPU en tant que processeur principal ou secondaire et obtenir de votre ordinateur ou de Windows de faire le travail en passant du CPU au GPU. Du moins pas pour le moment.

C’est pourquoi les cartes vidéo très puissantes comme Nvidia Tesla P100 sont consacrées à la fois aux chercheurs et aux personnes ayant le temps et la connaissance pour coder des applications afin d’effectuer des calculs poussés.

Vous devriez noter que si vous faites de l’édition vidéo, certains programmes sont déjà optimisés pour les CUDA, comme Sony Vegas, Adobe CC 2014, ou Adobe Premiere Pro.

Plus d’informations sur le calcul par GPU:

Qu’est ce que le GPU computing,
GPU computing.

Pour développer des logiciels exploitant les noyaux CUDA, vous avez besoin de la trousse d’outils CUDA:

Boîte à outils CUDA.


Articles Relatifs

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz