Est-il possible de transformer le Sahara en forêt ?

Une question souvent posée par les naturalistes et les climatologues.

On sait déjà qu’on peut transformer une terre aride en forêt en créant des tapis de pierre à au moins 1 mètre de profondeur pour retenir l’eau, les minéraux et le composte généré par la dégradation des matières organiques. Cette technique ancestrale appelée zaï a été utilisée plusieurs fois avec succès. Elle a été dévoilée au monde par Yacouba Sawadogo au Burkina Faso.

En Égypte, l’utilisation d’eau usée semi-traitées à permis de faire pousser des arbres dans un désert sans utiliser donc l’eau potable nécessaire aux populations. Cette eau est riche en azote et en phosphates. L’eau est redirigée vers la zone voulue à partir d’un bassin de drainage. Les arbres y poussent même plus vite que la normale, puisqu’il faut seulement 15 ans pour que le bois atteigne une taille suffisante pour la coupe, contre 60 ans en Europe.

Pour que le Sahara soit entièrement boisé, il faut pouvoir retenir les nuages et les faire pleuvoir, ce qui engendra fleuves, rivières et ruisseaux. Et par conséquent être capable de créer des montagnes artificielles, puisque le Sahara est globalement assez plat. L’altitude maximale du Sahara est de 463 mètres. Par la suite, la forêt permettra d’accroître la condensation et de faire en sorte qu’il pleut.

Par conséquent, la question qu’on devrait en réalité se poser est : comment créer des montagnes artificielles ?

On peut utiliser des blocs de béton ou de roches qu’on accumule tout comme pour créer des digues. Le problème, outre le fait qu’il coûtera cher de faire importer ces blocs, c’est qu’il sera dangereux de se promener sur de telles montagnes ; elles pourront s’affaisser sur elle même à tout moment. Il faudra donc laisser la nature suivre son cours pendant des centaines d’années avant d’espérer de la découvrir et de l’exploiter.

La Chine est actuellement en train de changer son principal désert, le désert de Gobi, en forêt.




Articles Relatifs


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz