Sondage: Etes vous pour l’euthanasie ?

L’euthanasie ou suicide assisté est proposé en Belgique et en Suisse aux personnes ayant un cancer et étant en phase terminale, ou bien aux personnes ayant des souffrances aigues dûes à une maladie rare comme la maladie dégénérative des muscles.

L’euthanasie permet à ces personnes de partir sans d’avantage souffrir, grâce à une potion léthale qui présente un anesthésiant avant qu’un poison ne stoppe les fonctions vitales.

D’un côté elle permet le droit à mourrir dans la dignité. C’est le droit suprême et ultime de chacun à pouvoir disposer comme bon lui semble de son corps. Une personne pourra laisser une meilleure image d’elle à sa famille, plutôt que de lui infliger les affres et la vue d’un cancer généralisé (par exemple).

D’un autre côté, elle va à l’encontre du serment d’hypocrate des médecins qui veut qu’un médecin doit tout faire pour améliorer la santé de son patient et tout tenter pour le sauver jusqu’à son dernier souffle. Cela peut-être considéré comme un meurtre du gouvernement, d’un certain point de vue, tout comme ppuvait l’être la peine de mort. C’est surtout le risque d’une porte ouverte vers le suicide assisté pour tout le monde, tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leur vie, vivent des situations difficiles, comme un handicap après un accident, des traumatismes psychiques, des injustices. Un droit du suicide pour tous avait été réclamé par plusieurs milliers de personnes dans les années 80. Finalement, il serait dommage qu’un traitement à un cancer apparaisse peu après que plusieurs personnes aient mis fin à leur jour.

Actuellement, la loi permet aux patients de ne plus recevoir de traitements s’ils le souhaitent et éviter ainsi les acharnements thérapeutiques.

Etes vous pour l'euthanasie ?


Voir les Résultats

Loading ... Loading ...



Articles Relatifs


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz