Programme politique de François Fillon pour 2017

Programme politique de François Fillon pour l’élection présidentielle de 2017 :

Economie

Economie dépenses publiques 100 Mds.
Budget ?
Inflation Viser 1,5%.
Dette publique L’effort à fournir pour redresser les finances publiques et amorcer le désendettement est de l’ordre de 110 Mds€ en 5 ans.

Finance

Banques ?
ISF Suppression.
Revenus du capital Flat tax de 30%.
Dividendes Taux d’imposition unique de 30%.

Impôts

Impot sur le revenu (IR) Déduction de 30% de tout montant investi dans une PME avec un plafond de 1 million.
Impôt tranche supérieure ?
Taxe habitation ?
Patrimoine ?
Frais de notaire Supprimer les droits de mutation à titre onéreux, souvent appelés « frais de notaires » qui s’appliquent aux transactions immobilières.
Allégement sociaux et fiscaux pour les ménages 10 Mds.
Baisse de charge pour les entreprises 40 Mds.
Impôt sur les sociétés (IS) Baisser les charges et impôts sur les entreprises; réduire l’impôt sur les sociétés et l’aligner sur les pays européens comparables.
Régime fiscal commerçant, artisans et indépendants Alignement.
Contribution sociale généralisée (CSG) Suppression de la CSG-CRDS sur la plus-value immobilière.
Niches fiscales Suppression des niches fiscales.
TVA Augmentation de la TVA de 2 points.
Importations ?
Robots ?
Transaction financière internationale Pour une taxe sur les transactions financières.
Fraude fiscale ?
Paradis fiscaux Faire «disparaître» les paradis fiscaux.

Emploi

Temps de travail légal Passer de 35h à 39h.
Revenus ?
SMIC Inchangé.
Chômage Baisser immédiatement de 50 milliards d’euros les charges et impôts sur les entreprises; rendre efficaces les sanctions pour insuffisance de recherche d’emploi; orienter les chômeurs vers des filières avec de réelles opportunités; encourager l’auto-entreprenariat qui a été un succès à ses débuts.
Cotisation chômage Baisser les cotisations chômage pour relever celles des retraites.
Recrutement ?
Formation Permettre une meilleure adéquation des formations délivrées aux bassins d’emploi locaux en donnant aux régions et aux branches professionnelles – et non plus aux rectorats – la responsabilité de l’enseignement professionnel et la possibilité d’adaptations régionales des enseignements délivrés; engager une réforme en profondeur de la formation professionnelle pour orienter les chômeurs vers des filières avec de réelles opportunités.
Emplois aidés, contrats aidés Suppression de tous les emplois aidés pour les jeunes; parce qu’ils coûtent cher à l’Etat pour un résultat qu’il juge médiocre.
Blocage sociale Référendum d’entreprise.
Fonctionnaires 500 000 en moins.
Loi travail Pour la première mouture qui avait de vraies avancées pour les entreprises.
Entreprise Lancer une véritable politique de l’entreprise, à la fois culturelle, éducationnelle, fiscale et sociale; soutenir la croissance des PME et des ETI au travers d’un new deal entrepreneurial; miser sur le dynamisme des TPE et des travailleurs indépendants.
PME, TPE Faciliter le financement des PME; développer massivement l’investissement des particuliers ; dans la création et le développement des PME.
Auto-entreprenariat Aide au lancement; créer son auto entreprise dès l’âge de 16 ans; créer un statut de « prestataire indépendant » pour les auto entrepreneurs travaillant avec un seul gros client; relever les plafonds de chiffre d’affaires des auto entrepreneurs à 50 000 euros annuels dans le secteur des services et à 120 000 euros pour les activités commerciales; supprimer les distortions de concurrence entre artisans et auto entrepreneurs; remplacer le Régime social des indépendants (RSI) par une Caisse de protection des indépendants; créer une assurance des entrepreneurs en cas de perte d’activité, financée pour partie par les entreprises faisant appel à des indépendants et par les indépendants eux-mêmes, sous la forme d’une couverture volontaire.
Licenciements boursiers, licenciements économiques Simplifier les licenciements économiques en introduisant le motif de réorganisation de l’entreprise au sein de la procédure de licenciement afin de permettre aux sociétés de « s’adapter » au contexte économique.
Industrie, délocalisations Contre les délocalisations dans la zone dollar; on ne répond pas à un problème purement conjoncturel par des décisions stratégiques qui engagent le long terme.
Uber, VTC, économie collaborative Donner un statut aux entreprises de l’économie collaborative, afin de la réguler.
Egalité homme-femme Faire appliquer la loi sur l’égalité des salaires en renforçant les contrôles.

Agriculture

Agriculture Liberté aux agriculteurs de se regrouper en organisations de producteurs de taille significative, avec des démarches simples, pour mieux défendre leurs marges; encadrer par la loi la négociation des contrats; soutenir les circuits directs de vente du producteur; relancer des programmes de recherche et d’innovation pour l’agriculture de demain; faire de chaque agriculteur un « paysan-chercheur ».
Produits ?

Retraite

Age de la retraite Tendre vers les 65 ans.
Minimum vieillesse Intégration dans une allocation sociale unique.
Régimes retraite public et privé Alignement
Régimes spéciaux Suppression.

Scolarité

Scolarité Faire passer l’entrée au CP de 6 ans vers 5 ans, pour un meilleur apprentissage de la lecture et des savoir fondamentaux.
Uniforme Autoriser son port.
Baccalauréat Un bac avec quatre épreuves.
Harcèlement école Remettre l’uniforme à l’école.
Agression enseignant, proviseur Permettre aux chefs d’établissement d’exclure les élèves pertubateurs.

Social

RSA, prime d’activité Intégration dans une allocation sociale unique.
Allocation sociale unique Allocation sociale unique pour que les revenus du travail soient supérieurs à ceux de l’assistance.
Allocation familiales Intégration dans une allocation sociale unique; universalité; retirer aux familles dont les enfants commettent des manquements répétés.
Quotient familial Intégration dans une allocation sociale unique; porté à 3000 euros.
Aide sociale Intégration dans une allocation sociale unique.
Aide au logement L’intégration des aides au logement (APL, ALS, ALF) dans une prestation unique permettra de simplifier la distribution des aides pour les bénéficiaires (un seul dossier) et de mieux lutter contre les fraudes.
logements sociaux Le logement social s’est progressivement éloigné de son objectif d’origine pour devenir une machine à entretenir les inégalités.
RSI Réformer de fond en comble le RSI; suppression du RSI, création de la Caisse de protection des indépendants, pour calculer, collecter et générer les cotisations, plafond de chiffre d’affaire à 50 000 euros au lieu de 32 000 euros pour les prestataires de services, 120 000 au lieu de 82 000 pour les activités d’achat-vente.
SDF Instruction pour qu’aucune demande d’hébergement ne soit refusée.
Aides aux associations ?

Santé

Soin de santé Débattre avec les français du système de rembousement des soins.
Hôpital Améliorer l’offre de soins sur tout le territoire; rétablir les 39 heures à l’hôpital, supprimer la généralisation du tiers payant, simplifier les tâches administratives des médecins.
Sécurité sociale Réaffirmer le principe d’universalité dans l’esprit des ordonnances de 1945; pas question de toucher à l’Assurance-maladie et encore moins de la privatiser; une agence de régulation et de contrôle dans laquelle seront représentés tous les acteurs du système ; améliorer la gestion de notre système de protection sociale; responsabiliser chacun en simplifiant les nombreux dispositifs de franchise actuels et le ticket modérateur qui sont un maquis incompréhensible; abandon de la généralisation du tiers payant.
Fraude à la carte vitale ?
Couverture mutuelle universelle Réforme de la CMU.
Aide médicale d’état Suppression; 815 millions € par an.
Cotisation maladie sur les salaires Suppression.
Médicaments Ne pas rembourser les « médicaments de confort ».
Avortement, IVG Conviction d’opposition à l’avortement.
Euthanasie Opposition à la légalisation de l’euthanasie.

Intérieur

Sécurité, défense 11 Mds; assurer la sanction des délinquants; confier aux polices municipales et à la sécurité privée des moyens d’action pour participer à la reconquête des territoires; expulser les étrangers qui présentent un danger pour la sécurité nationale; rétablir la double-peine.
Police et gendarmerie Confier aux polices municipales et à la sécurité privée des moyens d’action pour participer à la reconquête des territoires; que policiers et gendarmes soient dotés de moyens d’action matériels et juridiques à la hauteur des défis et que leur coordination soit renforcée.
Service militaire Contre.
Délits du quotidien, incivilités Contraventions.
Statistique d’origine, statistiques ethniques Oui, faire sauter le tabou des statistiques ethniques.
Immigration Quotas et prestations qu’aux étrangers en situation régulière depuis au moins deux ans.
Clandestins Expulsion.
Carte de séjour ?
Regroupement familial Réforme du regroupement familial.
Droit du sol Droit du sol inchangé.
Roms, gens du voyage Reconduire à la frontière des populations en général en situation irrégulière et d’avoir un accord avec la Roumanie et la Bulgarie pour qu’elles acceptent le retour de ces populations.

Justice

Justice 1 Md.
Prison Créer 16 000 places.
Remise automatique de peine ?

LGBT

Mariage homosexuel, mariage gay Ne pas toucher au mariage gay.
PMA Limiter aux hétérosexuels.
GPA Interdire.
Adoption plénière Supprimer l’adoption plénière pour les couples homosexuels; réservé aux hétérosexuels.

Etranger

Europe Garde européenne.
Frontières Frontières européennes avec un délai d’attente de deux heures.
Russie Mettre fin aux sanctions.
Ukraine, Crimée Pour la levée des sanctions décidées par les Européens après l’annexion de la Crimée par les Russes au mois de mars 2014; cette presqu’île ne justifie pas de perdre ses intérêts stratégiques avec la Russie dans la lutte contre Daech.
USA ?
OTAN Reprendre l’héritage gaullien de non-alignement sur l’OTAN.
Palestine « Les Palestiniens ont légitimement droit à un Etat. Israël doit également voir respecter son intégrité territoriale et sa sécurité. »
Colonisation israëlienne Il faut faire pression sur Israël pour qu’il accepte de rentrer dans un processus de négociation et en particulier qu’il libère les territoires sans lesquels il n’y aura jamais de paix en Palestine. Un certain nombre de colonies sont créées en contradiction totale avec les engagements qui avaient été pris dans le cadre des accords précédents.
Syrie Mettre le régime d’Assad autour de la table des négociations; une initiative puissante, européenne, diplomatique pour mettre autour de la table toutes les personnes qui peuvent arrêter ce conflit sans exclusive, et donc y compris ceux qui commettent des crimes aujourd’hui.
Terrorisme Interdire leur retour sur le territoire national.
Turquie On ne doit rompre le dialogue avec personne; contre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Politique

Parlementaires Réduire le nombre.
Réserve parlementaire Pour la réserve parlementaire.
Sénat ?
Nombre de départements Suppression des départements.
Régions Rajouter des régions.
Salaire des politiques ?
Gouvernement et ministères, nombre et coût Un tout petit nombre de personnes; j’ai l’habitude de dire 15, mais quand j’essaie de faire la liste des ministères, je n’arrive pas à en trouver plus de 10.
Mandats consécutifs et cumul Inchangé.
49-3 Le 49-3 sonne le glas d’une politique.
Parité homme-femme Pour la parité dans la fonction publique.
Droit de vote résidents étrangers Contre le droit de vote des étrangers.
Vote blanc ?
Proportionnelle Contre la proportionnelle.

Histoire

Colonialisme, colonisation Pas de « repentance »; non, la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du nord; Je ne changerai pas d’avis. L’histoire de France, c’est l’histoire de France, elle correspond à des époques, à des mœurs, elle s’inscrit dans une histoire de l’humanité; bien sûr que la colonisation aujourd’hui, avec les critères qui sont les nôtres, est un crime.
Esclavage, esclavagisme Pas de « repentance »; non, la France n’a pas inventé l’esclavage; bien sûr que l’esclavage est un crime.

Energie

Energies renouvelables Développer une filière française.
Nucléaire Consolider la filière nucléaire française et prolonger l’exploitation des centrales de 40 à 60 ans.

Ecologie

OGM Pour la recherche génétique.
Pesticides Pour les pesticides.
Perturbateurs endocriniens ?
Gaz de schiste Favorable au gaz de schiste.
Diesel Abandon du diesel à terme.
Biocarburants Système d’incitation fiscale pour développer les biocarburants de seconde génération.
Voiture électrique Pour le développement de la voiture électrique.
Voiture hydrogène ?
Isolation thermique des foyers Prêts verts pour le financement de l’isolation thermique des bâtiments.
Elevage intensif ?
Pêche intensive ?
Gaspillage alimentaire ?
Eau, terre, air, biodiversité Pour une libéralisation du contrôle de la qualité de l’eau; pour une protection de la biodiversité.
Déchets des villes ?
Obsolescence programmée ?

Média

Presse et audiovisuel indépendance et le pluralisme ?
Internet neutralité Equité de traitement entre tous les acteurs.

Ethique

Polygamie Délit de polygamie de fait, escroquerie, abus de faiblesse passible de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.
Prostitution Renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.
Harcèlement sexuel Développer l’hébergement d’urgence pour les femmes battus; infraction avec contraventions pour les agressions verbales dans la rue; encourager le développement du télétravail.
Avantages aux employés de EDF et GDF ?

Religion

Religion Interdiction du voile dans les lieux publics.

Recherche

Recherche ?

Loyer

Loyer Instaurer une procédure accélérée pour réduire les délais d’expulsion; supprimer l’encadrement des loyers; créer un bail homologué.

Conduite

Permis de conduire Diviser par deux son coût.

Drogue

Cannabis Contre la dépénalisation.

Personnel

Salaire 22 947 euros par mois : 17 600 euros par mois via sa société de conseil 2F Conseil et 5 347 euros net par mois en tant que député.
Patrimoine 750 000 euros : une maison dans la Sarthe d’une valeur de 650 000 euros; 100 000 euros d’épargne.
Enfants 5



Articles Relatifs


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz