Imprimante à jet d’encre ou imprimante laser

Vous avez le choix entre deux types d’imprimante, la première est l’imprimante à jet d’encre qui est la plus répandue, la seconde est l’imprimante laser.

L’imprimante à jet d’encre a été longtemps en deça de la laser. Maintenant elle permet un meilleur rendu, avec plus de précision.

Les problèmes des imprimantes à jet d’encre sont les mêmes qu’il y a dix ans.

C’est à dire que les cartouches sont toujours nettoyées de façon grossière par l’imprimante qui utilise une sorte de buvard pour enlever les impuretés, les bulles d’air, nettoyer ses buses. Et donc à chaque redémarrage, une bonne partie de l’encre disparait. La solution à ce problème est de toujours laisser l’imprimante allumée. Ensuite, l’encre des cartouches s’assèchent dès lors que vous l’avez ouvert, la cartouche sera complètement sèche en moins d’un mois. Ce que vous pouvez faire c’est garder et remettre la goupille orange après chaque utilisation, et rajouter du scotch marron ou transparent au dessus de celle-ci pour empêcher l’air de s’infiltrer.

Et puis quand vous mettez une cartouche pour la première fois, un compte à rebours du nombre d’utilisation s’enclenche grâce à une puce rattacher à elle; l’imprimante ne voudra plus de la cartouche passé un certain délai. Vous pourrez faire du forcing en forçant l’imprimante au début (touche triangle rouge dans un rond rouge enfoncée pendant 5 secondes), et ensuite au delà d’un certain nombre de fois elle persistera en disant qu’il n’y a plus d’encre, alors qu’il y en a encore. C’est le pire défaut des imprimantes à jet d’encre. Vous développerez une véritable haine de ces imprimantes avec le temps si vous imprimez rarement.

Ses avantages sont une qualité hors norme, parfaite pour la photo sur papier glace, un prix bas pour l’imprimante, de l’ordre de 15 euros pour les cartouches de marque, 2 euros pour les « compatibles ». Il y aura une cartouche compatible sur 4-5 qui sera mauvaise avec une impression floue, malgré le nettoyage des cartouches.

Les imprimantes laser n’ont pas ce souci d’encre qui disparait puisqu’il s’agit de projections d’encre en poudre, fixée par un laser qui va la brûler sur le papier. La qualité a longtemps était au dessus de sa rivale. Elle a était longtemps réservée aux pro du fait d’un prix assez inaccessible.

Le gros souci de l’imprimante laser, même s’il est moindre qu’il y a dix ans, c’est encore et toujours le prix. Au moins deux fois plus chers. Ainsi que celui des cartouches, 120 euros pour 4 cartouches (couleurs et noir) ou bien 45-50 euros pour des cartouches « compatibles ». Il y aura des cartouches compatibles qui imprimeront moins de pages (700 au lieu de 1700 par exemple), qui laisseront des tâches, ou des bandes le long des pages.

Concernant l’obsolescence, les deux types d’imprimante dure au moins 10 ans en moyenne. Au delà, il semble que les lasers soient toujours efficaces tandis que les jets d’encre vont avoir tendance à mal imprimer, l’alignement des cartouches n’y fera rien. Quand une imprimante tombera en panne, elle sera bonne à jeter, le coup des réparations étant le même que son prix neuve.

Si vous avez déjà eu des jets d’encre et que la consommation de cartouche et le gachis d’encre vous fatiguent, orientez vous vers les lasers. Le prix des photos sur glace de nos jours est très bas, l’intérêt d’avoir une jet d’encre n’est plus aussi élevé qu’il y a quelques années. Pour une tranquilité d’esprit, il vaut mieux mettre deux fois le prix et finis les tracas d’encre.

Côté jet d’encre, les meilleures selon les avis clients sont par ordre décroissant HP Deskjet, Brother MFC, HP Envy, Epson XP, Canon MG, Epson Workforce. Le meilleur modèle du moment : HP Deskjet 3637.

Côté laser, les meilleures sont par ordre décroissant Brother MFC, Brother DCP, Samsung SL, Brother HL, HP LaserJet Pro. Brother étant largement leader avec une espérance de vie très étendue. Les meilleurs modèles du moment : Brother MFC 9340CDW pour la couleur, Brother MFCL2720DW pour le noir et blanc.


Articles Relatifs

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz