Comment faire la vidange soi-même ?

Faire la vidange soi-même apporte énormément d’avantages. Tout d’abord le prix : il sera divisé par 3 en moyenne. Ensuite la qualité : trop d’automobilistes se plaignent que le niveau d’huile n’est pas bon (trop haut, top bas) une fois la vidange faite par le garage. Ou que le filtre n’a pas été changé en réalité.

Cela demande seulement un peu de temps et un peu de patience. Il existe moult guides sur Youtube pour savoir comment réaliser cette opération étape, par étape.

Ce qu’il vous faut :

– une paire de gant de mécanicien : 1 euro,
– un joint de vis de purge : 1.25 euros,
– un filtre à huile (adéquate à votre voiture) : 7 euros,
– un bidon d’huile 5w40 (ou approprié à votre voiture) : 17 euros,
– une clé à vidange : 3.4 euros
– une clé à sangle ou clé à cloche : 11.4 euros,
– un entonnoir : 2.8 euros,
– une bassine pour écouler l’huile à l’intérieur : 5 euros
– un jerrican de vidange 7l (bidon supplémentaire pour l’huile de vidange usagée) : 15 euros.

Procédure :

– on fait rouler la voiture sur 5-6 km pour rendre l’huile de moteur fluide. On trouve un endroit pour pouvoir surélever la voiture (dans un garage auto, ou avec des chandelles ou avec un cric avancé de type 2t).
– on attend un moment que le moteur refroidisse un peu, on met les gants de mécanicien,
– on va mettre un bac sous le carter (avant de la voiture), on dévisse la vis de purge avec la clé à vidange (il vous peut-être une douille), on laisse s’écouler l’huile dans le bac jusqu’à ce qu’il y en ait plus.
– on retire l’ancien joint du filtre à huile,
– on met le nouveau joint du filtre à huile sur la vis de purge du carter. On peut utiliser un joint avec une lèvre en caoutchouc à l’intérieur ou bien un joint cuivre avec la jointure côté extérieur, pas côté étanchéité.
– on huile la vis de purge avec son joint pour pouvoir mieux la dévisser la prochaine fois. On remet la vis sur le carter en la serrant bien comme il faut.
– on ouvre le capot du moteur ensuite, on va déclipser les pièces du manchon d’aération qui est en plusieurs parties. Et ce afin de pouvoir accéder au filtre à huile, qui se trouve légèrement sous le moteur.
– on utilise la clé à cloche pour dévisser le filtre à huile,
– on visse ensuite le nouveau filtre à huile avec la main seulement (pas la clé à cloche) pour pouvoir la desserrer la prochaine fois.
– on verse l’huile qui se trouve dans le bac à l’intérieur du jerrican avec un entonnoir. Retirez la jauge de l’huile et rajoutez la nouvelle huile en faisant attention au niveau. Vérifiez le niveau. Voilà vous avez terminé la vidange + filtre à huile.

Une vidéo pour voir la procédure en image :




Articles Relatifs


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz