Esclavage, esclavagisme : propositions des candidats politiques pour 2017

Propositions des candidats politiques pour l’élection présidentielle française de 2017 concernant l’esclavage, l’esclavagisme :

Propositions
François Bayrou « Un crime contre l’humanité, commis par toute l’humanité pendant des millénaires »; pas de « repentance ».
Nicolas Dupont-Aignan ?
François Fillon Pas de « repentance »; non, la France n’a pas inventé l’esclavage; bien sûr que l’esclavage est un crime.
Benoit Hamon ?
Yannick Jadot ?
Marine Le Pen Il y a des nations qui ont effectué de l’esclavage et il n’y a rien de plus horrible. Mais la France a aussi fait des choses extrêmement positives en Afrique; nous ne sommes pas la seule nation à avoir commis ces erreurs-là; on « ne parle pas beaucoup de l’esclavage arabo-musulman ».
Emmanuel Macron ?
Jean-Luc Mélenchon ?
Arnaud Montebourg ?
Vincent Peillon ?
Manuel Valls On ne peut pas réparer l’esclavage mais on peut préparer l’avenir; la traite négrière a été un désastre à grande échelle. Cette réalité doit être rappelée, enseignée, martelée. Il faut toujours rappeler l’enfer de douze millions d’hommes, de femmes, d’enfants arrachés à la terre de leurs ancêtres pour traverser l’Atlantique, enchaînés, réduits à l’état de bétail, de marchandises. Combien d’atrocités, de viols, de meurtres ! C’est un crime contre l’humanité.



Articles Relatifs


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz