Le cours du Bitcoin a-t-il une limite ?

Aujourd’hui le cours du Bitcoin (ci-dessus) est à 10 800 dollars, alors qu’en janvier il était encore à 816 dollars, en juillet il était à 1900 dollars, en septembre à 3600 dollars. Le Bitcoin peut-il atteindre 25 000, puis 50 000, 100 000, 250 000, 500 000 et enfin 1 million de dollars. Voire plus ? y a-t-il une limite à l’ascension du bitcoin ?

La valuation du marché atteint 182 milliards de dollars. C’est colossal. On a peut-être maintenant des milliardaires en bitcoins.

Bitcoin Cash

En juillet dernier, le Bitcoin s’est scindé en deux avec la création du Bitcoin Cash. Si on prend en compte de dernier, alors la valeur total du Bitcoin est de 12 400 dollars, avec une valorisation globale de 209 milliards de dollars.

Quel futur pour le Bitcoin ?

Les états veulent profiter de la manne rapportée grâce aux transactions de Bitcoins en taxant ces dernières, mais aussi les plus-values. Ils ne veulent pas être isolés et faire parti des rares à refuser le potentiel économique des crypto-monnaies. Et tant pis pour l’éthique. Car si la monnaie n’est pas réglementée partout sur Terre, forcément elle pourra être utilisée de façon malveillante.

Alors quel est la limite de la valeur du Bitcoin ?

Il suffit de regarder quel est la valeur de l’action la plus chère du monde. C’est à dire Berkshire Hathaway, la société de gestion financière de Warren Buffet (littéralement de le meilleur trader du monde). Elle est maintenant valorisée à 283 000 dollars. La seconde est très loin derrière : Seaboard Corporation à 4 300 dollars. Sa capitalisation est de 466 milliards de dollars. On peut dire qu’à partir de ce montant, il devient difficile pour les particuliers d’investir davantage.

Ensuite la capitalisation la plus élevée sur Terre : Apple avec 882 milliards de dollars.

Avec le Bitcoin, on totalise 200 milliards de dollars. Alors que la monnaie est récente, qu’elle est virtuelle, que la sûreté n’est pas garantie à 100%. Il se peut très bien qu’une faille soit trouvée, une horde de hackers doit sans doute s’y atteler depuis sa création pour être celui qui aura cassé la monnaie phare du moment. Sa valeur est clairement irraisonnée. Et pourtant elle est passée de 0,01 centimes de dollars à plus de 10 000 dollars en moins de 8 ans.

Il y a plusieurs grosses barrières à venir donc :

Atteindre une capitalisation de 1 000 milliards de dollars, soit un prix de 60 000 dollars. Atteindre un prix de 300 000 dollars, soit une capitalisation de 5 000 milliards de dollars. Au delà les investisseurs préféreront miser sur d’autres crypto-monnaies à plus fort potentiel. Et son prix, ainsi que sa capitalisation commenceront à se dégrader.

Le Bitcoin peut aussi très bien s’effondrer du jour au lendemain pour x raisons.

 


Articles Relatifs

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz