Comparatif des tests des meilleurs kits de watercooling

On a pris les 5 meilleurs kits de watercooling parmi le top watercooling, d’après les notes des utilisateurs sur Amazon US, UK, FR, DE. Et on a établi une moyenne sur 50 avis pris au hasard avec des résultats en terme de température au repos, en jeu et en stress test (max).

Voici les résultats :

KitReposJeuxMax (°C)
Lepa AquaChanger 120274555
Thermaltake WATER 3.0284555
Enermax Liqmax II 120S304258
Arctic Liquid Freezer 240284358
Corsair Hydro Series H75294362

Les meilleures performances sont attribuées au Lepa AquaChanger 120.

Malheureusement dans les faits, certains kits de watercooling ont de graves défauts. Parmi lesquels la défaillance de la pompe, mais aussi la fuite du liquide de refroidissement. En général la fuite du liquide se fait quand la pompe ne marche plus; le processeur overclocké va alors atteindre des températures supérieures à 100°C pendant plusieurs heures, fondant la connexion avec les tubes.

En fuitant, le liquide se déverse sur la carte graphique, celle-ci brûle. Pire : sur la carte graphique, sur la carte mère, tout le matériel brûle, y compris le processeur (cas plus rare).

Le Corsair Hydro Series H75 comprend en fait plusieurs modèles dans les avis (Corsair a décidé de fusionner les avis pour mieux convaincre les acheteurs potentiel de la popularité de leur produit). On retrouve donc des avis concernant les modèles H60, H75, H80i, H100i, H110, H115i. C’est sans surprise dans les avis du Corsair Hydro Series que l’on retrouve le plus de cas graves. Sur 500 des derniers avis, on a 6 cas graves où la carte graphique (voire tout le PC brûle), 13 avis où la pompe est rapidement défaillante (moins de quelques mois).

Pour le Lepa AquaChanger 120, quatre avis graves, 8 avis de défaillance.

Pour le Enermax Liqmax II 120S, deux avis graves, un avis de défaillance.

Pour le Arctic Liquid Freezer 240, un avis grave, deux avis de défaillance.

Pour le Thermaltake WATER 3.0, on a seulement un avis grave et un avis de défaillance rapide.

Ainsi, le Lepa AquaChanger 120 et les Corsair Hydro Series sont à éviter. Même si le Lepa AquaChanger 120 est globalement excellent dans le refroidissement. Le Enermax Liqmax II 120S est acceptable. Le Arctic Liquid Freezer 240 est okay. Le Thermaltake WATER 3.0 avec le peu d’accident et de très bonne température devient finalement le vrai leader de ce top.

Mais le risque perdure. Les kits de watercooling semble moins sûrs que le anciens kits qui avait une pompe externe il y a dix ans, mais qui était bien plus bruyante et encombrante. Et de nos jours, les ventirads ont énormément gagné en qualité. Ainsi, avec un kit de watercooling, on gagne seulement 5°C par rapport à un ventirad de haut de gamme. Et le kit au départ silencieux, se dégrade après quelques mois pour devenir de plus en plus bruyant, sans parler de la pompe qui peut gargouiller si des bulles d’air s’infiltre dans le liquide de refroidissement. Ce qui n’est pas le cas du ventirad.




Articles Relatifs


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz